VEGETAL  ART  COLLECTION

 

1- Ursula Caruel et Thilleli Rahmoun        

2- Ursula Caruel et François-Xavier Saint-Pierre

Selon le principe de création des herbiers au XVIIème siècle, je dessine chaque plante endémique de mon environnement géographique en deux exemplaires. Un des deux dessins est ensuite échangé avec un autre artiste dans le monde qui fait la même chose.

Cette œuvre-collection est un témoin de l'art de la représentation de la nature au début du XXIème siècle. Elle est présentée dans des expositions, support de l'engagement des artistes à partager leur lien à la fragilité du vivant. La diversité artistique fait alors écho à la richesse de la biodiversité.

Une exposition dédiée à la collection aura lieu à l'Espace Dominique Bagouet de Montpellier d'octobre 2024 à janvier 2025 en partenariat avec la Métropole de Montpellier et l'Université de Montpellier / Institut de Botanique.

Ce projet a reçu l'aide de l'Etat - Préfecture de Région Occitanie - DRAC Occitanie. Il a été accueilli en résidence en PACE avec la ville de Montpellier et à la Maison du Patrimoine  de Six-Fours-les-Plages. 


LES ARTISTES DE LA COLLECTION

cliquez sur leur photo pour les découvrir
 

Sébastien Bayet
Madagascar 

Sébastien Bayet est né en 1969. Il vit et travaille entre la France et Madagascar. C’est en 2017 qu’il travaille avec des voiles de pirogues de pêcheurs Vezo (peuple nomade malgache) qui sont des patchworks de tissus de 2ème et 3ème main où il va opposer abstraction et figuration qui vont se répondre harmonieusement.
« Mon atelier est un prétexte à une composition globale. L’abstraction et le dessin sont un ensemble, il me donne une identité. La dualité des deux thématiques figuration et abstraction se doivent d’être complémentaires. Les voiles donnent de la légèreté alors que mon atelier, lieu de création, est plus compact. »   

Sara Conti 
Belgique

Sara Conti est une artiste belge d’origine italienne, diplômée de l’E.S.A.P.V (Ecole supérieure des arts plastiques et visuels) de Mons. Après avoir été chanteuse dans un groupe de rock, Sara Conti s’est fait connaître avec ses collages urbains de grand format, travail titanesque qui la tiendra occupée pendant 10 ans.

Son medium est le dessin, très personnel, entre graphisme coloré, découpage et ligne claire.  Ses lieux d'action : l'espace public, la galerie d'art, le livre illustré. L'imagination, ici, est au pouvoir, débordante, corrélée à la réalité souvent  la plus quotidienne qui soit.

Patrick Dougherty
Etats-Unis

Né en Oklahoma en 1945, Dougherty a grandi en Caroline du Nord. Au cours des trente dernières années, il a construit plus de 300 de ces œuvres et a acquis une renommée internationale. Sa sculpture a été vue dans le monde entier, de l'Écosse au Japon en passant par Bruxelles et partout aux États-Unis. Il a reçu de nombreux prix, notamment le Factor Prize for Southern Art 2011, le North Carolina Artist Fellowship Award, la Pollock-Krasner Foundation Grant, la Henry Moore Foundation Fellowship, la Japan-US Creative Arts Fellowship et la National Endowment for the Arts Fellowship.

Safaa Erruas
Maroc

Safaa Erruas est née en 1976 à Tétouan. Maroc
Diplômée de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, elle entre de plein fouet dans le monde
de l’art en développant une démarche originale. Son travail est marqué par le blanc qui symbolise,
selon elle, absence, immatérialité, fragilité, voire lieu du possible. Son travail, à la fois délicat et
puissant se caractérise par la conjonction de matériaux fins et tranchants : tissus, papier, fils mais
aussi aiguilles, verre et épingles.

Crédit photo : L'atelier 21

Britt Fabello
Etats-Unis

Née en 1990, Britt Fabello est une East Coaster vivant et travaillant actuellement en tant qu’artiste à Los Angeles, Californie. Ancré dans une pratique méditative et volontairement ralentie, son travail contemple l’interaction entre le tangible et l’abstrait à travers des compositions texturées visant à refléter la beauté organique de la nature.

Sherry Farhadi
Angleterre

Sherry Farhadi, née en 1979, est une artiste iranienne basée à Londres. Elle est diplômée d’une maîtrise en Beaux-arts de la Central Saint Martins University of the Arts London en 2009. Avec un accent sur la peinture, Sherry a également exploré les techniques de médias mixtes dans sa pratique.

Margot Guralnick
Etats-Unis

Basée dans un coin caché et verdoyant du Bronx, Margot Guralnick tente de déchiffrer les hiéroglyphes de la nature en réalisant des collages quotidiens à partir de brindilles, de baies et d'autres trouvailles saisonnières cueillies lors de promenades. Elle conserve son travail sous forme de photographies et décrit sa pratique comme « une célébration de la vie botanique urbaine, si cruciale pour notre bien-être mais si souvent complètement inaperçue ».

Sara Lamens
Belgique

Sara Lamens est née en 1977, elle est photographe d'art basée en Belgique. Sara repousse toujours les limites de la photographie pour raconter son histoire ou son concept. Elle remet en question l'image elle-même, en ajoutant des couches ou en la combinant avec d'autres matériaux ou textes. Elle s'inspire de son quotidien, de son environnement naturel, mais aussi de la matière visuelle existante, comme les formes microscopiques ou les lignes sur la peau.

Chia Lee
Taïwan

Née à Taipei, Taiwan en 1989, LEE Chia est une artiste contemporaine qui vit et travaille en France et à Taiwan.

Chia est une artiste multidisciplinaire. Sa création varie à travers la vidéo, l'installation, la peinture, l'écriture et des projets qui incluent plus d'un médium. Elle s'intéresse à la présentation de la continuité entre Culture et Nature, humaine et non humaine. Elle cherche à créer des œuvres qui brisent les frontières du temps, de l’espace et des espèces. Elle vise une non-linéarité à l’ère de la mondialisation.

Baptiste Lignel
Italie

Né en 1974, Baptiste Lignel vit et travaille à Rome. Il a su dès ses 13 ans qu’il voulait être photographe. Pour cela il a étudié l’histoire à Paris, et la photographie à New York. Aujourd’hui, il est photographe indépendant et il travaille pour la presse, la presse d’entreprise et l’édition. S’il continue de porter son regard sur les artistes, dans le monde, la musique et celui des arts plastiques, il se dédie principalement au reportage de société au long cours. Le reste du temps, il s’occupe de ses quatre enfants. Auteur de Pop Pills (2016) et, avec Gilles Clément, de Sauvage (2021).

Teresa Puig
Norvège

Née en 1971 à Terrassa en Espagne, Teresa Puig explore l'espace, le lieu, le territoire et le travail sur des sujets tels que l'éphémère,
le cycle de la vie, le vide, la métamorphose, les traces et les matériaux organiques qui sont les influences de son travail.

Crédit photo : Yumiko Ashley



François-Xavier Saint Pierre
Italie

François Xavier Saint-Pierre est un artiste canadien basé à Venise. Il s'intéresse aux liens entre la culture classique et la culture contemporaine, à l'histoire de la perception et à la psychologie de la perception en relation avec l'histoire de l'art, ainsi qu'à la relation entre la couleur et le langage.
"Comment nous efforçons-nous de créer du sens et de la structure dans le moment présent et d'aborder la valeur de l'histoire?"

Air JP Tagman
Madagascar

Né en 1986 au coeur de l'Île rouge, AIRJP Tagman est l'un des pionniers du street-art malgache. C’est en gardant les zébus qu'il réalise ses premiers dessins. Il s’aventure dans le graff en 2006, à Ambositra, puis part à l'assaut des murs d'Antananarivo. Il participe à de nombreux événements, festivals et expositions, en Europe et au-delà. Le retour au village, aux racines, rythme sa vie et nourrit son travail artistique. Sa triple appétence pour l'art, l'écologie et la tradition malgache l'ont naturellement conduit à la terre crue.

Thilleli Rahmoun
Espagne

Thilleli Rahmoun est née à Alger en 1978. Elle vit entre Barcelone et Montpellier. Elle est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris (2007) et de l'Ecole Supérieure des Beaux-arts d'Alger (2001).

"Par différents procédés, j'explore des espaces volontairement complexes qui refusent l'unité d'action. Ils deviennent prétextes à des mises-en-scène figées, telles des arrêts sur image où tout peut arriver. Ces mises en fiction détournées sont déterminées à prendre de la distance avec les faits qui les ont inspirés."

Nathalie Rey
Espagne

Nathalie Rey est une artiste française qui vit et travaille entre Barcelone et Berlin. Elle s'intéresse à l'Histoire, aux histoires, aux catastrophes, à la mémoire, à la société de consommation, à l'écologie et à toutes sortes d'aspects susceptibles de nourrir un aspect unifié par des stratégies de superposition, de métonymie, d'humour et d'absurde.

Gisela Weimann
Allemagne

Bientôt parmi nous !