VEGETAL  ART  COLLECTION

Selon le principe de création des herbiers au 17ème siècle, je dessine chaque plante endémique de mon environnement géographique (l’Hérault) en deux exemplaires. Un des deux dessins est ensuite échangé avec un autre artiste dans le monde qui fait la même chose.

Cette oeuvre-collection est un témoin de ce qu'est l'art de la représentation de la nature au début du XXième siècle.
Ce projet a reçu l'aide de l'Etat  - Préfecture de Région Occitanie - DRAC Occitanie

LES ARTISTES DE LA COLLECTION

 

Thilleli Rahmoun    Espagne

Thilleli Rahmoun est née à Alger en 1978. Elle vit entre Barcelone et Montpellier. Elle est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris (2007) et de l'Ecole Supérieure des Beaux-arts d'Alger (2001). 

"Par différents procédés, j'explore des espaces volontairement complexes qui refusent l'unité d'action. Ils deviennent prétextes à des mises-en-scène figées, telles des arrêts sur image où tout peut arriver. Ces mises en fiction détournées sont déterminées à prendre de la distance avec les faits qui les ont inspirés."

Sébastien Bayet     Madagascar

Sébastien Bayet est né en 1969. Il vit et travaille entre la France et Madagascar. C’est en 2017 qu’il travaille avec des voiles de pirogues de pêcheurs Vezo (peuple nomade malgache) qui sont des patchworks de tissus de 2ème et 3ème main où il va opposer abstraction et figuration qui vont se répondre harmonieusement. 
« Mon atelier est un prétexte à une composition globale. L’abstraction et le dessin sont un ensemble, il me donne une identité. La dualité des deux thématiques figuration et abstraction se doivent d’être complémentaires. Les voiles donnent de la légèreté alors que mon atelier, lieu de création, est plus compact. »    

Baptiste Lignel   Italie

Né en 1974, Baptiste Lignel vit et travaille à Rome. Il a su dès ses 13 ans qu’il voulait être photographe. Pour cela il a étudié l’histoire à Paris, et la photographie à New York. Aujourd’hui, il est photographe indépendant et il travaille pour la presse, la presse d’entreprise et l’édition. S’il continue de porter son regard sur les artistes, dans le monde, la musique et celui des arts plastiques, il se dédie principalement au reportage de société au long cours. Le reste du temps, il s’occupe de ses quatre enfants. Auteur de Pop Pills (2016) et, avec Gilles Clément, de Sauvage (2021).

François-Xavier  Saint-Pierre    Italie

François Xavier Saint-Pierre est un artiste canadien basé à Venise. Il s'intéresse aux liens entre la culture classique et la culture contemporaine, à l'histoire de la perception et à la psychologie de la perception en relation avec l'histoire de l'art, ainsi qu'à la relation entre la couleur et le langage.
"Comment nous efforçons-nous de créer du sens et de la structure dans le moment présent et d'aborder la valeur de l'histoire?"